Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est une christologie
C’est un discours ordonné et structuré, relatif à Jésus de Nazareth, tenu par un chrétien, avec l’aide de l’Esprit-Saint, en lien avec une communauté chrétienne, en accord avec la régulation assuré par le Magistère, en s’aidant des manières dont d’autre chrétiens ont vécu et exprimé leur foi en Jésus (par les symboles, définitions dogmatiques et par la Liturgie « lex credendi, lex orandi »), qui médite, explicite et interprète le témoignage apostolique portant sur la révélation réalisée par Jésus (recueilli dans les Evangiles !).
La confession de foi « Jésus est le Christ »
- Jésus (YHWH sauve !) est un être humain situé dans l’espace et dans le temps, localisé dans l’histoire des hommes.
- Christ (messiah ou oint) : représentant de Dieu, futur descendant de David (Nathan), agrégation d’autres termes (Emmanuel, serviteur souffrant, fils d’homme)… terme polysémique mais une attente messianique en 27 qui est nationaliste et triomphaliste.
- Jésus n’a jamais employé le terme de Messie pour se qualifier
- Après la résurrection de Jésus, dire « Jésus est le Christ », c’est qualifie cet homme particulier, le sujet « Jésus », par un attribut, le titre « Christ ». Le confesser est une forme de Christologie directe. L’acte de croire est libre et porte un jugement sur l’homme Jésus et une fonction (offrir le salut à tous les êtres humains !) et une relation qui lui permet d’exercer cette fonction : Fils de Dieu.
Cette confession
- Est reconnaissance :
o De la manifestation décisive du Dieu transcendant dans le contingent (histoire / Sinaï)
o De l’offre irréversible, irrévocable du salut dans et par des évènements de notre histoire (Jésus au lac de Tibériade !)
o De l’accomplissement de la promesse vétérotestamentaire de réaliser une nouvelle alliance
- Est le résumé du kérygme (proclamation) Ac 18,5
- va donner une identité sociale (et même leur nom !), d’une secte juive déviante, on passe à un groupe religieux dont la spécificité est que ses membres se réclament de ce Jésus de Nazareth qu’ils tiennent pour Christ !
- dont une explicitation constitue une christologie et dont l’ensemble des explicitations constitue le domaine de la christologie. Kasper « La confession de foi ‘Jésus est le Christ’ est la formule brève de la foi chrétienne et la christologie n’est rien d’autre que l’interprétation consciencieuse de cette confession ».
- Jésus-Christ : noms propres qui servent à désigner celui auquel l’attribut « Christ » a été reconnu.
- Relecture de la figure du messie de l’AT selon celle de celui qui est enfin venu !
Christologie (Jésus-Christ), jésulogie (Jésus), messianisme (Christ)
Il y a des Christologies
Selon la géographie, le temps, il y a une diversité de christologies ! Dés l’origine, les écrits du NT n’ont pas la même christologie. Cela vient des différentes traditions orales portées par des communautés chrétiennes qui ont donné ces écrits néotestamentaires. De même, les différentes traditions orales viennent de différents témoins oculaires !
Il ne peut donc y avoir une unique christologie originelle !
Cette pluralité est une richesse et une chance car elle nous garde d’absolutiser une ligne particulière parce qu’elle aurait été la seule à être apostolique ou néotestamentaire et parce que cela permet d’établir un champ ouvert à notre liberté réflexive et créatrice, fondant la légitimité de notre exploration personnelle et communautaire, l’Esprit-Saint aidant et le Magistère régulant, de l’inépuisable richesse de Jésus révélant et révélé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire