lundi 19 février 2007

FICHE n° 5 : Quels rôles « la tradition ecclésiale » doit-elle jouer aujourd’hui dans l’élaboration d’une christologie ?

C’est par la médiation de ceux qui ont fait l’expérience de la rencontre avec Jésus, donc par le témoignage apostolique, et plus largement par la première tradition vivante, que nous pouvons, à notre tour, atteindre la réalité de Jésus et faire l’expérience d’une vie en relation avec lui.

Comment avoir accès à cette première tradition vivante ? Sous quelles conditions ?

- Par la tradition ecclésiale, conduit par l’Esprit-Saint et le magistère.

- Il est important aussi de voir que cette tradition est sans cesse actualisée et a permis par la détermination du canon du Nouveau Testament (les communautés chrétiennes ont constitué puis reconnu un ensemble comme « Ecriture », c'est à dire comme référence normative de sa foi, de sa relation avec Dieu) et l’élaboration de symboles de foi de nous transmettre celle-ci !

- Cela entraîne un accroissement quantitatif de la tradition ecclésiale car à chaque génération de chrétiens, il faut rendre accessible ce témoignage apostolique par de nouvelles expressions et de nouvelles mises en œuvre dans la culture, l’époque, et la situation de chaque être humain !

- Une tradition vivante d’une génération qui disparaît, appartient ensuite à la tradition ecclésiale.

Quelle importance pour une proposition de foi chrétienne aujourd’hui ?

- Nous ne pouvons confesser Jésus comme Christ, Fils de Dieu, Dieu, Seigneur et Sauveur qu’en ayant accès à l’événement « Jésus », c'est à dire par la tradition ecclésiale !

- C’est un « tout » que nous recevons dans un acte (« libre ») de foi !

- La conformité au contenu du témoignage apostolique permet d’être en communion avec les autres communautés chrétiennes (lettre de communion) et de reconnaître une « Eglise locale » comme partie constituante de l’unique Eglise « catholique ». Le magistère est le garant de cette communion et au service de la Révélation !

- C’est cette dimension communautaire, institutionnelle, « traditionnelle », universelle de la proposition chrétienne qui permet d’en assurer l’intégrité et évite l’écueil de la subjectivité !

Et dans l’élaboration d’une christologie, aujourd’hui ?

- La tradition ecclésiale est source d’inspiration pour nos élaborations christologiques, c'est à dire pour notre propre tradition vivante :

o Grâce à elle, nous pouvons nous situer par rapport à des propositions de foi et notamment des christologies qui nous ont précédés en repérant leurs forces et leurs faiblesses à leur époque et pour aujourd’hui !

o Elle nous stimule dans notre propre élaboration tout en tenant compte des positions du magistère et à ses dogmes qui sont des bornes, des points de passages obligés.

Conclusion :

Toute démarche christologique doit se rendre familière la dimension historique de la confession de foi chrétienne et s’appuyer sur cette tradition ecclésiale pour élaborer une nouvelle acceptation, expression et proposition de foi en Jésus-Christ. L’importance de la tradition ecclésiale justifie ainsi la part de l’histoire dans une démarche christologique.

Aucun commentaire: