- salut = partage par un être humain de la vie trinitaire de Dieu
Le salut a pour nous de multiples dimensions :
- Le salut est notre accomplissement
Il s’agit finalement de l’accomplissement de tout homme, de sa vie. C’est ce vers quoi le cœur humain, malgré ses errements, aspire le plus profondément. Il s’agit d’une plénitude, tant en qualité qu’en durée.
Le salut dépasse ainsi toutes nos dysharmonies avec notre nature (maladie, mort, pénibilité du travail), avec d’autres êtres humains, avec nous même (volonté voulante et voulue), avec l’Absolu.
Ce salut n’est pas hétérogènes à nous mêmes, mais il correspond à notre désir le plus profond : il s’agit au plus haut point du desiderium naturale vivendi Deum.
Ce salut englobe tout l’être humain, dans toutes ses dimensions, y compris le corps : rien de ce qui nous constitue positivement, ne sera pas sauvé.
Le salut a ainsi d’abord une acception très positive : « bonheur, prospérité, réussite, octroi d’un bien positivé.
- Ce salut est, de fait, aussi une délivrance
Cela signifie, qu’il nous rend libre. En effet, nous sommes plein de faiblesses qui nous enferment sur nous mêmes, à cause souvent de la petitesse de notre comportement, de notre pensée, de nos paroles, de nos négligences, de nos mépris…
Ainsi, nous pensons que nous le salut consiste aussi à en être libérer. Cependant, il ne faut pas concevoir le salut débord comme une délivrance du mal, mais il faut plutôt concevoir que ce mal nous empêchant de parvenir à notre plénitude, nous en sommes libérés.
- Le salut est un don que Dieu nous offre
Dieu, infiniment Bon et Sage, nous aime. Il nous veux heureux. Il nous offre ce salut gratuitement, et il est pour nous le salut même. Le salut consiste en effet à vivre de sa propre vie.
Ce salut est offert à Tous sans exception. Il est un élément constitutif de notre condition humaine.
- Le salut est un salut par et en Jésus Christ
En effet, le salut consiste à devenir enfants de Dieu. Or, cela est possible puisque Jésus, en devenant en homme, s’est uni à chacun de nous, pour qu’ainsi, la vie divine puisse être répandue en tout homme.
- Ce salut est un salut à accepter et à réaliser dans le temps de notre vie terrestre
L’être humain est pour Dieu un être libre, responsable, partenaire éventuel d’une alliance. L’acceptation libre de ce salut est un acte de foi. Le refus de cette offre peut-être par autosuffisance ou par ‘jardin secret’.
- Ce salut s’inscrit dans la ligne du salut vétérotestamentaire
Le salut néotestamentaire s’inscrit dans cette ligne comme l’accomplissement d’une histoire d’alliance au cours de laquelle Dieu fait sans cesse grâce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire